‹ › ×
    • Accueil
    • L'atelier
    • Logement individuel
    • Logement collectif
    • Tertiaire et industrie
    • Établissements publics
    • Projets en développement
    • Contact

    Établissements publics / MaJB

    Informations du projet

     

    Équipe

    Atelier d'architecture Baobab architecte mandataire

    Mission complète avec Diag et OPC

    Relevé des existants

     

    Atelier D., architecte d'intérieur

     

     

    Maître d'ouvrage

    Association Docteurs Bru

     

    Localisation

    Agen, Lot-et-Garonne (France)

     

    Année de réalisation

    Études

     

    Données du projet

    Surface de plancher :

    Coût : 465 000€ HT

     

    Crédits

    Photos Atelier d'architecture Baobab

    Restructuration de la Maison d'accueil Jean Bru - réhabilitation/ Agen

     

     

    La Maison d'accueil d'Agen est un établissement unique en son genre, qui abrite un foyer de mineurs protégés par la justice. L'hébergement de ce public fragile, enfants jeunes et adolescents, nécessite de prendre en considération les particularités de leur vécu, et le respect strict de leur intimité et de leur espace vital personnel.

     

    Ce site a été aménagé sur les trente dernières années dans des bâtiments d'époques et d'architecture très hétérogènes; les aménagements intérieurs qui ont été constitués au fil du temps et des besoins manquaient de cohérence générale, les secteurs d'habitation des jeunes devaient être agrandis, les bureaux manquaient du confort et de la luminosité indispensables à des espaces de travail dignes de ce nom.

     

    Le programme a consisté à remettre en conformité les espaces administratifs et d'accueil, éclatés de manière peu pratique sur plusieurs sites, et à créer des espaces de convivialité et de repos pour le personnel. Des burreaux modernes, plus fonctionnels, harmonisés et équipés selon les standards actuels ont été aménagés au rez-de-chaussée, la distribution a été rationnalisée et rendue plus efficace. L'entrée principale a été replacée sur le Boulevard de la République pour redonner une visibilté à l'institution. L'installation d'un élévateur pour PMR a permis de rendre accessible tous les étages.

     

    La cuisine professionnel a été repensée et mise aux normes HACCP, les espaces de restauration agrandis, mieux éclairés et dotés d'une terrasse dans la cour pour profiter des beaux jours.

     

    De nouveaux locaux d'hébergement ont également été créés grâce à la mise en conformité aux règles de sécurité incendie et de désenfumage de parties désafectées des bâtiments à cause d'avis défavorables de la commission de sécurité pour leur utilisation, améliorant la gamme des habitations offertes aux enfants (chambres individuelles, appartements partagés protégés) en ouvrant la voie à une vie normalisée à l'âge adulte par une préparation progressive à la vie en société en autonomie.

     

    Les locaux de la direction générale de l'Association Docteurs Bru situés dans les murs de la Maison d'accueil ont également été restructurés, afin de les rendre indépendants de l'établissement d'accueil avec le déplacement de l'accès par la cour latérale.

    Détails du projet

    État avant travaux

    Documents graphiques