‹ › ×
    • Accueil
    • L'atelier
    • Logement individuel
    • Logement collectif
    • Tertiaire et industrie
    • Établissements publics
    • Projets en développement
    • Contact

    Tertiaire et industrie / Chaîne de conception

    Informations du projet

     

    Équipe

    Airbus Group,

    Olivier Bienfait architecte - conception

    Atelier d'architecture Baobab - Mission réalisation et OPC

     

    Ingérop BET structure et VRD

     

    Artec Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa

     

    Extension 2013

    Atelier d'architecture Baobab - Mission complète et OPC

     

    Artec Ingénierie BET fluides, CVC, thermique, électricité CFo/CFa

     

     

    Maître d'ouvrage

    Ariane Group

     

    Localisation

    Saint-Médard-en-Jalles, Gironde (France)

     

    Année de réalisation

    2006 tranche 1

    2013 tranche 2

     

    Stade d'avancement

    Livré

     

    Données du projet

    Surface de plancher :

    tranche 1 : 4 700m²

    Coût : 6 600 000€ HT

     

    tranche 2 : 600m²

    Coût : 900 000€ HT

     

    Crédits

    Photos Atelier d'architecture Baobab

    Construction et extension d’un immeuble de bureaux/ Saint-Médard-en-Jalles

     

    Cette réalisation s’insère dans le contexte plus large de la restructuration de l'établissement aquitain d’Ariane Group (initialement EADS Space Transportation) à Saint-Médard-en-Jalles. Elle permet de rassembler sur un seul lieu 250 postes de bureau d’étude disséminés sur tout l’établissement. Elle s’accompagne de la revalorisation de l’image d’un site industriel vieux de plus de 50 ans. Le recentrage des activités d’ingénierie de cet établissement autour du bâtiment direction entraîne une réflexion approfondie sur le devenir de l’ensemble des bâtiments existants sur cette emprise industrielle.

     

    Le site situé en limite de l’agglomération bordelaise est à la lisière des immenses étendues forestières de la Gironde. Il autorise un maximum de vues sur les zones naturelles. C’est pourquoi le bâtiment est très bas et s’étire tout en longueur (110m dans la plus grande dimension).

    Ce caractère est renforcé par le parti de planter les parkings, de placer le bâtiment au milieu de parterres fleuris ou engazonnés, de placer un bassin au pied du volume en béton brut.

    Les espaces extérieurs ont fait l’objet d’un traitement paysager spécifique afin de rattacher ce nouveau bâtiment au reste de l’établissement, et de gérer les eaux pluviales du parking restructuré. Le plan de circulation automobile a été revu afin de permettre une dépose minute, de ménager des places de stationnement pour visiteurs VIP et bus près de l’entrée ouest et de renvoyer tout le stationnement courant sur le parking côté est.

    Les accès aux installations techniques en sous-sol se font par 2 rampes. Enfin, l’éclairage extérieur a été conçu de manière à valoriser l’architecture et exprimer l’image de marque de la société.

     

    Le parti du projet est le suivant :

    - permettre la meilleure synergie possible et de favoriser l’accessibilité totale des PMR,

    - rassembler toutes les salles communes hors de la zone de travail afin de réserver le maximum de surface aux équipes réunies,

    - permettre de reconfigurer les grandes entités en recoupant ou au contraire en décloisonnant aussi simplement que possible.

    - Des surfaces d’open space sont mises à disposition au rez-de-chaussée d’équipes pluridisciplinaires momentanées,

    - les installations techniques sont rassemblées au sous-sol ou au rez-de-chaussée avec accès direct depuis l’extérieur du bâtiment afin de faciliter la maintenance et l’exploitation du bâtiment.

     

    Pour répondre au programme, l’ensemble du 1er étage a été réservé aux espaces de travail paysagers et seules des petites salles de réunion de 4 personnes et des locaux de service y ont été aménagées.

    Les zones de travail en open space de l’ordre de 2 300m² d’un seul tenant ont été recoupées en surfaces plus petites par le travail de positionnement des bureaux et salles fermées disposées dans cette surface, ainsi que par quelques  découpes et échancrures dans le volume bâti.

    Cet étage est en communication directe avec le bâtiment direction par une passerelle vitrée.

     

    EXTENSION 2013

    À la suite de cette construction, les besoins croissants en surface ont nécessité de bâtir les espaces laissés libres au rez-de-chaussée sous le préau traversant, pour aménager de nouvelles salles, en conservant les principes architecturaux d'origine.

    Détails du projet

    Documents graphiques

    Publications

    Ailes d'avion pour EADS, Saint-Médard-en-Jalles (33)

    Isabelle Arnaud, Archicréé n°327, sept./oct. 2006. p.148-149